top of page

Exposition au MuCEM : "J'aime les panoramas"

  • yangzheng
  • 2 déc. 2015
  • 4 min de lecture

Session N°60

Date : Mercredi 2 décembre 2015

Séquence(s) : 3 & 4

Lieu : MuCEM

Thème : Exposition au MuCEM "J'aime les panoramas"

Participant(s) : 4

Formateur(s) encadrant(s) : Yang ZHENG

Objectifs pédagogiques :

  • Visite de l'exposition "J'aime les panoramas", visite qui permettra aux stagiaires participants de nourrir leur inspiration dans leur travail de prise de vue et de composition d'images.

Déroulement de la session :

Deux nouveaux stagiaires nous ont rejoints sur le projet : Yannick MENDY & Anissa LARBAOUI. Cette sortie a été toute première session.

Monique PINGRENON, ancienne chef d'établissement et membre de la société des Amis du MuCEM en charge d'assurer l'interface entre les deux structures, était présente. Nous avons convenu d'une nouvelle rencontre le mercredi 23 décembre afin de discuter des modalités du Festival et du plan d'actions à mener.

Festival des images Jeunes Talents 2015-2016 :

Le Festival des Images-Jeunes talents tiendra début mars 2016 sa deuxième édition au MuCEM. Organisé par les Amis du MuCEM, il invite lycéens et étudiants à concourir sur un thème unique, celui des Panoramas et sous deux présentations, celle des photos et celle des affiches. Nous étudions aussi la possibilité de faire concourir en arts plastiques, peintures ou autres supports…

Démarche recommandée

De Novembre à Décembre 2015

  1. Visiter la nouvelle exposition temporaire prévue en novembre Panoramas. Les visites s’effectuent avec un professeur (reservation@mucem.org), elles sont gratuites mais la réservation est indispensable. Mieux que de longs discours sur les attendus photographiques du panorama, le regard que posent les visiteurs sur les photos sont de nature à nourrir leur inspiration et leur créativité.

  2. Les jeunes photographes prennent autant de clichés qu’ils veulent sur tous les thèmes inscrits dans « la catégorie photographique du panorama » tous paysages, tous lieux. Ils auront l’honnêteté de ne pas se fournir en clichés sur Internet….évidemment ! Il est établi pour chaque participant à l’aide de ses camarades ou/et de ses professeurs la seule photo qu’il présentera. Un participant = une œuvre présentée.

  3. Chacun choisit ensuite s’il veut présenter une photo ou une affiche. L’affiche devra être considérée comme une « proposition commerciale » au musée. Dans ce cas, des éléments de communication seront indispensables (MuCEM, Date, etc…) et le talentueux photographe peut travailler sa photo, ses couleurs et son texte à la manière d’un designer.

  4. La photo sera au maximum au format A4, l’affiche au maximum format A3.

  5. Une fois toutes les photos et les affiches terminées, un jury interne au Lycée présélectionne celles qui seront présentées au MuCEM , soit +/- 2 photos et 2 affiches par classe. Il est souhaitable que les élèves participent au jury, ce qui leur permet de développer leur sens esthétique et celui de l’argumentation.

De Janvier à Février 2016

  1. Lorsque les 4 créations par classe (2 photos + 2 affiches) sont retenues, le lycée se charge de la présentation demandée à tous les concurrents, c'est-à-dire, collage sur papier-plume de la photo (avec espace d’encadrement si possible) en format A4 et la même chose pour les affiches en format A3. Cette présentation évite que le papier se déforme et facilite l’affichage dans l’espace d’exposition.

  2. La personne chargée des Partenariats scolaires des Amis du MuCEM, passera chercher les créations au lycée mi-février.

  3. Le Jour « J », les artistes sélectionnés en établissement viennent avec leur professeur au MuCEM, ils présentent oralement leur œuvre au public et au jury en expliquant leur projet artistique initial.

  4. Le jury de professionnels se réunit pour délibérer pendant qu’un goûter est offert aux jeunes afin qu’ils se rencontrent entre établissements.

Proclamation du Palmarès avec trois prix pour chaque spécialité.

Quelques photos prises lors de la visite de l'exposition :

Lien internet :

Lien vers l'exposition :

EndFragment

Impressions des participants :

Céline GUILBERT

Groupe A1 Session 303

"Je n’ai pas été captivée par l’exposé qui nous été proposé. Certaines choses m’ont paru intéressantes comme le concept de rotonde et d’autres choses étaient plus ennuyantes. J’aurais aimé prendre mon temps pour observer, décrypter les tableaux et ne pas être tributaire des autres."

Sophia GOUALA

Groupe A1 Session 303

"Je n'ai pas trouvé cette session très attrayante mais le thème traité m'intéresse. Les panoramas sont un style photographique spécial et peuvent se révéler être très artistiques."

Anissa LARBAOUI

Groupe A3 Session 314

"Pour commencer, merci de nous avoir permis de participer à cette exposition, qui plus est gratuitement. J'ai trouvé ça très intéressant. Cela n'a fait qu'enrichir ma culture tout en passant un bon moment. J'ai beaucoup aimé cette exposition. Cela m'a appris plusieurs choses : notamment que les panoramas sont apparus à la fin du XVIIIe siècle, qu'ils ont façonné notre regard, influencé le cinéma, servi la propagande politique ou la publicité. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir une guide. C'était la première fois que j'avais l'occasion de participer à une visite guidée. Malgré toutes ces informations concernant les panoramas, je n'ai pas réussi à trouver une idée qui me permette de commencer à travailler autour de ce thème en photo, mais je ne désespère pas."

Yannick MENDY

Groupe D2 Session 310

"La visite était très intéressante. L’exposé de la conférencière était passionnant. J’ai pu me rendre compte du développement de la notion de panorama au fil des siècles. J’ai particulièrement apprécié les photos prises par Kodak à l’occasion de campagnes de publicité de la marque nippone."


Comments


© 2014-2017 École de la Deuxième Chance de Marseille

bottom of page